Présidentielle américaine : le pape François estime que les deux candidats sont "contre la vie"
© Zuma/ABACA - Le pape François s'est montré critique des deux candidats.
Le pape s'est exprimé auprès de journalistes sur l'élection présidentielle aux États-Unis, vendredi 13 septembre. Il a accusé les deux candidats d'être "contre la vie", reprochant à Donald Trump sa politique anti-migrants et à Kamala Harris sa défense du droit à l'avortement.
De retour de son voyage en Asie, le pape François a pris la parole auprès de journalistes sur l'élection présidentielle aux États-Unis, vendredi 13 septembre, rapporte Le Parisien. "Les deux candidats sont contre la vie. Que ce soit celui qui renvoie les migrants ou celui qui tue les enfants", a-t-il lâché. Connu pour sa défense des droits des migrants, il a dénoncé la politique très répressive voulue par Donald Trump. "Renvoyer les migrants, leur refuser l’opportunité de travailler, leur refuser l’accueil, est un péché, c’est grave."
Si aucun candidat ne semble trouver grâce à ses yeux, le pape a incité à aller voter et "choisir le moindre mal. Qu’est-ce que le moindre mal ? Cette dame, ou ce monsieur ? Je ne sais pas, chacun a sa conscience." Avant d'insister : "Qui ne prend pas soin du migrant commet un manquement, c’est un péché. Et c’est un péché aussi contre la vie et contre les gens."
L'avortement qualifié d'"assassinat"
L'évêque de Rome a ensuite longuement rappelé son opposition et celle de l'Église à l'avortement. Kamala Harris défend le droit à l'IVG. "L’Église ne permet pas l’avortement parce que c’est un meurtre, un assassinat. Et pour cela, nous devons donner des réponses claires", a-t-il affirmé, assurant que la science allait dans son sens. La porte-parole démocrate de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a répondu que "le pape parle pour lui-même", sans s'épancher davantage.
publié le 14 septembre à 15h26, Emmanuel Davila, 6Medias