Monde

Croatie : pour limiter les nuisances sonores, la municipalité de Dubrovnik interdit… les valises à roulettes !

© Pixabay - À Dubrovnik, les touristes irritent la municipalité.

À partir de cet été, les touristes souhaitant se rendre dans le cœur de Dubrovnik, en Croatie, ne pourront plus faire rouler leurs valises sur les trottoirs et la chaussée, indique le journal croate Jutarnji list.

La fin du brouhaha ? L’été, les centres-villes des secteurs touristiques se transforment en véritable marché aux poissons. Le bruit est parfois assourdissant. Et pour les locaux, c’est difficilement supportable. Alors à Dubrovnik, la capitale de la Croatie, la mairie a pris une mesure pour le moins étonnante afin de limiter au moins un type de nuisances sonores… Interdire les valises à roulettes ! Comme le rapporte le journal croate Jutarnji list, dès cet été les touristes auront l’obligation de porter à la main leurs valises et, donc, de ne pas les faire rouler sur les trottoirs et les pavés.

Dans un second temps, il ne sera d’ailleurs plus du tout possible de se déplacer avec ses bagages en centre-ville. En effet, à partir de novembre, des consignes seront mises en place et ce seront aux employés de ces structures de transporter les bagages directement sur le lieu de résidence des voyageurs.

La lutte contre le surtourisme est en marche

Année après année, les grandes villes du monde sont de plus en plus nombreuses à prendre des mesures contre le surtourisme. Pour préserver le patrimoine et l’environnement, le nombre de visiteurs est ainsi limité, des taxes sont mises en place, et, dans certains cas, des sites sont carrément fermés. À Venise, par exemple, les gros paquebots de croisière ne peuvent plus s’approcher et les touristes de courte durée pourraient bientôt payer une taxe à la journée. Au Pérou, le Machu Picchu n’accueille plus que 2500 visiteurs par jour maximum. En France aussi des mesures sont prises pour préserver les zones protégées. Face à la fréquentation hors-normes des calanques de Marseille, la réservation préalable pour visiter le site est désormais obligatoire en été.

publié le 11 juin à 08h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux