France : face à l’afflux de visiteurs, il faut réserver pour visiter certains sites naturels
© Wikimedia Commons
Face au surtourisme dont sont victimes certains sites naturels français, ceux-ci instaurent un système de réservation obligatoire, afin de préserver à la fois la biodiversité locale et le confort des promeneurs, rapporte TF1.
Réserver pour pouvoir arpenter certains sites naturels, c’est maintenant obligatoire dans certains lieux en France, rapporte TF1. C’est notamment le cas dans le Colorado Provençal, situé au cœur du parc naturel du Luberon, où il faut présenter un QR code pour entrer sur le parking. "Cela permet d’améliorer le quotidien de nos visiteurs. Avant, les voitures se mettaient les unes derrière les autres, on a eu des petits accrochages aussi", révèle Anne-Marie Loison, adjointe à la mairie de la commune de Rustrel dans un reportage diffusé au 20 heures de TF1.
Jusqu’au mois d'octobre, les touristes devront réserver un créneau sur un site internet, la veille pour le lendemain. Jusqu’ici, près de 4 000 personnes arpentaient le Colorado Provençal, mais depuis l’installation des réservations, le quota maximum a été réduit à 3000 personnes, qui ont désormais interdiction de marcher sur les dunes. En effet, certains allaient même jusqu’à graver dans la pierre de ce site historique.
D’autres sites ont mis en place ce fonctionnement
D’autres sites français ont également mis en place des systèmes de réservation pour tenter de réguler le nombre de touristes. Ainsi, la calanque de Sugiton va limiter l’accès à sa plage dès le mois de juin à 400 personnes par jour. Une action qui a déjà été réalisée l’été dernier, alors que sa biodiversité était menacée par la présence des touristes. En Corse, trois sites prisés des touristes ont également mis en place en 2022 des obligations de réservation. L’île de Porquerolles, a, elle, limité dès 2021 le nombre de passagers empruntant les navettes maritimes pour rejoindre son site. Les visiteurs sont passés de 12 000 à 6 000 par jour, en juillet et en août. D’autres sites souffrant également de la sur fréquentation touristique comme le Mont-Saint-Michel et Étretat réfléchissent également à réguler leur nombre de visiteurs pour l’été 2023.
publié le 6 mai à 14h20, Orange avec 6Medias