Grèce : des touristes obligés de débarquer d'un ferry dans l'eau avec leurs valises
En Crète, de nombreux touristes ont été obligés de débarquer et traverser la mer à pied pour rejoindre la plage de Balos. Le lagon, réputé pour sa beauté exceptionnelle, attire des centaines de visiteurs.
Des touristes victimes du surtourisme. En Crète, une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans la mer avec leurs bagages sur la tête. Le ferry qui transportait ces touristes s’est arrêté à quelques mètres de la plage de Balos. Ils ont dû traverser l’eau pour rejoindre la côte, révèle le Daily Mail.
Avec l'aide d'une corde et de l'équipage du ferry, les passagers ont été forcés de sortir et de se jeter à l’eau pour atteindre la plage. La raison pour laquelle les passagers ont dû débarquer du ferry reste inconnue.
Selon des témoins qui racontent la scène dans les médias locaux, des enfants et des personnes âgées ont dû rester à bord, effrayés à l’idée de sauter. "Seule une quarantaine de personnes est descendue du bateau et tout le monde est revenu en colère et déçu", a expliqué un touriste américain.
Le gouvernement grec a récemment pris une série de mesures pour tenter d’endiguer le surtourisme à certains endroits. Parmi elles, l’interdiction de plateformes pour bateaux afin d’empêcher les vacanciers de débarquer en nombre trop important à Balos.
La plateforme de retour
Après la diffusion de ces images, les autorités grecques ont décidé de réinstaller une plateforme flottante dès la semaine prochaine. "La plateforme flottante a été supprimée par décision du ministère de l’Environnement. Les images que nous avons vues ont toutefois suscité de vives inquiétudes et la municipalité a contacté le ministère concernant son rétablissement", a déclaré le maire de Kissamos, Giorgos Mylonakis.
Ce lagon est réputé pour son sable blanc, ses eaux turquoise et pour abriter des animaux et des plantes rares bénéficiant d’un statut protégé.
publié le 16 juillet à 18h15, Thibault Jeannin, 6medias