Monde

Créé par une IA, un prêtre virtuel fait polémique

© Capture d'écran Twitter

Father Justin, un prêtre généré par une intelligence artificielle, officiait sur l’application de l’association américaine Catholic Answers. Mais, en raison des étranges conseils dispensés, ses créateurs l’ont défroqué et en ont fait un conseiller laïc.

Quand religion et nouvelles technologies ne font pas bon ménage. Lancé sur l’application de l’association américaine Catholic Answers, un dénommé Father Justin, Père Justin en français, était un prêtre entièrement généré par une intelligence artificielle. Cet avatar en soutane, à la barbe et aux cheveux grisonnants, assurant être un homme d’Église italien membre du clergé depuis vingt-cinq ans, dispensait des conseils sur la religion, mais donnait aussi des absolutions.

Jusqu’au 25 avril dernier. Ses créateurs ont en effet pris la décision de le révoquer, après qu’il a commis plusieurs erreurs, et de le faire devenir "Just Justin". Habillé d’une chemise et d’une veste de costume, il est surtout devenu un théologien laïc, indique Le Figaro.

Baptême à la sauce taurine

Dans l’exercice de ses fonctions, le désormais ex-Père Justin avait notamment donné un avis très contestable au site d’information spécialisé sur l’Église catholique, The Pillar. Il lui avait été demandé si, en cas d’urgence, il était possible de baptiser quelqu’un en utilisant une boisson énergisante, ce à quoi le Père Justin avait répondu "oui", rapporte franceinfo. Un discours qui a néanmoins su évoluer, explique Le Figaro, maintenant qu’il est devenu simplement Justin : "Dans un cas d’urgence, s’il n’y a pas d’eau disponible, mieux vaut attendre qu’il y en ait, affirme désormais le théologien. Le Coca-Cola ou toute autre boisson de ce genre ne saurait convenir."

Christopher Check, le président de Catholic Aswers, a, dans un communiqué, expliqué sa décision de destituer le Père Justin : "De nombreuses personnes ont exprimé des inquiétudes au sujet de ce choix. […] Nous n'avions pas prévu que quelqu'un pourrait demander l'absolution sacramentelle." En ajoutant que Father Justin n’a pas "été retiré du sacerdoce parce qu'il n'a jamais été un vrai prêtre !"

publié le 4 mai à 14h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux