Monde

Autriche : la maison natale d’Hitler transformée en commissariat de police

La maison qui a vu naître Adolf Hitler en 1889 va devenir un commissariat de police et un centre de formation aux droits de l’Homme. Cela faisait plus de vingt ans que les autorités cherchaient la bonne solution pour cet édifice.

La maison natale d’Hitler va accueillir un “commissariat de police ainsi qu’un centre de formation aux droits de l’Homme”, a annoncé le ministère de l’Intérieur autrichien mercredi 24 mai. Cela faisait plus de 20 ans que les autorités autrichiennes hésitaient sur la suite à donner à cet édifice du 17e siècle, rapporte France Inter.

Elles ont mené une longue bataille judiciaire pour s’assurer la propriété de la maison, obtenue à la fin des années 2010, située au Nord de l’Autriche, afin d’éviter qu’elle ne devienne un repère pour néo-nazis. L'option d’une démolition a été écartée car elle serait perçue “comme une ignorance de la responsabilité historique de l’Autriche dans le nazisme”, a expliqué le ministère de l’Intérieur. Les autorités avaient voulu en faire un centre pour demandeurs d’asile, avant de renoncer. Le centre pour policiers semblait alors être la solution la moins polémique.

Vingt millions d’euros de travaux

Les travaux pour adapter le lieu commenceront cet automne, pour une durée de deux à trois ans, ils coûteront vingt millions d’euros. Le bâtiment, où est né Adolf Hitler le 20 avril 1889, situé dans le centre-ville de Braunau-am-Inn, à la frontière allemande, va être agrandi et aura une nouvelle toiture.

publié le 25 mai à 19h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux