Monde

Au Pérou, le corps d'un alpiniste retrouvé congelé, vingt-deux ans après sa disparition

William Stampfl, un alpiniste américain, était porté disparu depuis juin 2002. Selon TF1, son corps a été retrouvé congelé sur le versant péruvien de la Cordillère des Andes.

Préservé par la glace, le corps de l’alpiniste William Stampfl a été localisé vingt-deux ans après sa disparition. L’Américain avait été emporté par une avalanche sur les pentes du mont Huascarán, au Pérou, rapporte TF1. Il était en compagnie de deux autres amis alpinistes quand l’accident a eu lieu. Après des recherches restées vaines, le doute n’est plus permis puisque son corps a pu être identifié grâce à ses vêtements, ses bottes, son harnais et une partie de son équipement.

La police péruvienne a également retrouvé le passeport de l’ingénieur civil, âgé de 59 ans au moment de sa disparition. C’est la fonte des glaces qui a permis de retrouver William Stampfl, en ramenant le corps à l'air libre, ont indiqué les agents. Au moment de sa disparition, le Los Angeles Times expliquait que l’alpiniste californien était avec deux amis. Le trio avait programmé un voyage de 19 jours au Pérou.

Des alpinistes chevronnés

Dans l’article, les proches des alpinistes parlaient de grimpeurs chevronnés et racontaient comment ils s’étaient entraînés sur le mont Baldy, en Californie, avant de s’attaquer au mont Huascarán. Le corps de Steve Erskine avait été retrouvé rapidement, mais ceux de William Stampfl et Matthew Richardson restaient introuvables.

publié le 10 juillet à 13h29, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux