"Arrêtez la guerre ! Arrêtez les guerres !" : le cri d'alarme du pape François
© (EV) Vatican Media/ABACA
Dans un discours lu le 24 septembre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris en clôture de la 38e rencontre internationale pour la paix, le souverain pontife a exhorté les dirigeants du monde entier à arrêter les guerres "pendant qu'il est encore temps".
Le pape François n'était pas présent le 24 septembre pour clôturer en personne la 38e rencontre interreligieuse pour la paix de la communauté Sant' Egidio. Mais ses mots ont résonné par la voix d'un autre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans sa lettre écrite pour l'occasion, le souverain pontife lance un cri d'alarme, adressé aux dirigeants du monde entier, relate Le Figaro. Alors que la communauté Sant’Egidio recense 59 conflits actuellement dans le monde, le pape a mis en garde : "Nous sommes en train de détruire le monde" par la guerre, et il faut y mettre un terme "pendant qu'il est encore temps". Il poursuit : "Je fais mien votre cri et celui des nombreuses personnes touchées par la guerre, et je l'adresse aux dirigeants politiques : Arrêtez la guerre ! Arrêtez les guerres !"
"Faire grandir la fraternité entre les peuples"
Le pape François a également insisté sur le danger d’utiliser les religions pour alimenter les conflits : "Nous devons éloigner les religions de la tentation de devenir un outil qui alimente le nationalisme, l'ethnicité, le populisme. Les guerres s’intensifient. Malheur à ceux qui tentent d’entraîner Dieu dans les guerres !"
Appelant à "prier pour la paix", le pape François souhaite que ces rencontres incitent "tous les croyants à redécouvrir la vocation de faire grandir aujourd'hui la fraternité entre les peuples".
Depuis 38 ans, la communauté Sant’Egidio, proche du Vatican, porte la rencontre internationale pour la Paix, créée par le pape Jean-Paul II. L'événement, depuis, s'est ouvert à des représentants de la vie civile - intellectuels, chefs d’entreprise... Cette année, l'événement s'est déroulé à Paris pendant trois jours.
publié le 24 septembre à 22h31, Sabrina Guintini, 6medias