Monde

10 000 pas par jour pour rester en forme ? Une étude estime qu'il suffit de beaucoup moins

D'après une étude conjointe de deux universités polonaise et américaine, il suffirait de faire 2 500 à 4 000 pas par jour pour rester en forme, rapporte TF1 Info. Jusqu'ici, le seuil des 10 000 pas était plutôt mis en avant.

Une bonne nouvelle pour les marcheurs (du dimanche). Alors qu'il était souvent recommandé d'effectuer 10 000 pas par jour pour rester en forme, une étude conjointe de l'Université médicale de Lodz (Pologne) et de l'école de médecine de l'Université John-Hopkins (États-Unis) fixe un plafond bien moins exigeant, explique TF1 Info. "2 500 à 4 000 pas par jour suffisent", assurent les chercheurs.

Et de tempérer : "Le nombre optimal de pas, à la fois les seuils au-delà desquels nous pouvons observer des bénéfices pour la santé et la limite supérieure (s'il y en a), ainsi que leur rôle dans la santé ne sont toujours pas clairs".

Une tendance se dégage toutefois de cette étude : plus le nombre de pas faits dans une journée est grand, plus les effets sur la santé sont bénéfiques. Et ils sont encore plus remarquables chez les personnes âgées de moins de 60 ans. "Une augmentation de 1 000 pas était corrélée à une réduction significative de 15% de la mortalité toutes causes confondues et une augmentation de 500 pas était corrélée à une réduction de 7% du risque de mortalité cardiovasculaire", notent les scientifiques.

La sédentarité est néfaste pour la santé

À l'inverse, l'étude relève les effets néfastes de la sédentarité sur la santé, et explique que "les changements de mode de vie, y compris l'alimentation et l'exercice, qui ont été les principaux éléments de notre analyse, pourraient être au moins aussi efficaces, voire plus efficaces, pour réduire le risque cardiovasculaire et prolonger la durée de vie".

publié le 10 août à 13h36, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux