France

Petite enfance : les accidents de la vie courante sont la première cause de décès des moins de cinq ans

© Pexels - 80% des rendez-vous médicaux liés à un accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans nécessitent une prescription du médecin (médicaments, inaptitude au sport, soins spécifiques).

Selon une étude publiée fin septembre dernier, les accidents de la vie courante constituent la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans et la deuxième chez les 5-14 ans.

Des chiffres assez inquiétants. Selon l’étude menée par des équipes de l’Inserm et de Sorbonne Université sur la période de mai 2022 à juin 2023, les accidents de la vie courante (AVICOU) sont la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans et la deuxième chez les 5-14 ans, explique Actu.fr.

D’après le Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, l’étude qui recense plus de 550 000 consultations en médecine de ville pour un AVICOU de l’enfant de moins de 15 ans se base sur un échantillon de près de 162 médecins généralistes et plus d'une trentaine de pédiatres. Ainsi, la nature des accidents évolue avec l’âge des enfants. Pour les moins de 10 ans, les accidents ont le plus souvent lieu à domicile. Pour les plus de 10 ans, à l’extérieur, notamment lors d’activités sportives. Chez les moins de cinq ans, le mobilier est souvent impliqué dans les accidents.

Les chutes comme principaux accidents

“Quel que soit l’âge, les chutes sont la cause principale des accidents”, détaille le rapport du ministère. De plus, près de 80% des rendez-vous médicaux liés à un AVICOU chez les enfants de moins de 15 ans ont nécessité une prescription du médecin (médicaments, inaptitude au sport, soins spécifiques).

Avec cette étude approfondie, le Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins renforce sa feuille de route jusqu’en 2030 concernant le sujet de la pédiatrie et de la santé de l'enfant. Ainsi, des actions de sensibilisation aux accidents de la vie courante et une campagne de communication auprès du grand public seront prochainement lancées.

publié le 7 octobre à 21h55, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux