Vous pouvez arrêter de chercher le meilleur croissant de France, il est à Lyon
© Skylar Kang / Pexels / Photo d'illustration
Alexis Douine, artisan boulanger lyonnais, a remporté le prix du meilleur croissant de l’Hexagone lors de la finale du Meilleur croissant organisée au CFA (centre de formation) de Saint-Germain de Lusignan.
Voilà une nouvelle qui réjouira les petits et les grands "gones", les habitants de Lyon. Le meilleur croissant de France se trouve à la boulangerie Henri Gay dans le cinquième arrondissement de la ville. Alexis Douine, artisan boulanger a remporté le prix tant convoité du meilleur croissant de France lors de la finale de la compétition organisée du 9 au 11 octobre au CFA (centre de formation) de Saint-Germain de Lusignan, rapporte Le Progrès. Le concours était à l’initiative de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
Le jury était présidé par Xavier Bordet de l’Institut des Métiers et de la boulangerie Bordet. Vingt candidats finalistes composaient cette quatrième édition de ce concours qui s’est déroulé près de Jonzac en Charente-Maritime. Le jury devait évaluer notamment les critères de cuisson, la qualité du feuilletage, l’odeur du croissant. Côté fabrication, le jury a vérifié le respect des normes d’hygiène et la technique de la réalisation de la pâte, entre autres. "J’ai choisi le métier de boulanger par passion", a déclaré Alexis Douine, qui fait partie de la quatrième génération à gérer l’entreprise familiale.
5 heures pour réaliser 30 croissants
Comme le précise la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française sur son site, les candidats avaient 5 heures pour réaliser 30 croissants au beurre traditionnels et "de forme d’origine à partir d’un kilo de farine maximum". La veille de l’épreuve, les candidats disposaient d’une heure et demie pour leur pâte à croissant et leur préparation. Après cuisson, les croissants ne devaient pas dépasser les 60 grammes. Les deux autres lauréats sont Denis Petesic de la Provence-Alpes-Côte d’Azur / Corse et Yohann Maquaire des Hauts-de-France. Quant à Alexis Douine, il participera le 25 octobre au concours de la Meilleure baguette traditionnelle de France.
publié le 15 octobre à 11h45, Capucine Trollion, 6Medias