Crues : 4 départements en vigilance orange vendredi
© Hans / Pixabay / Photo d'ilustration
Météo-France a actualisé son bulletin du vendredi 23 février à 10 heures du matin. Désormais, quatre départements sont en vigilance orange crues : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée et les Deux-Sèvres.
Vendredi 23 février dans la matinée, quatre départements sont en vigilance orange pour crues, selon le bulletin de Météo-France actualisé à 10 heures du matin : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée et les Deux-Sèvres. Sur son site, Météo-France indique : "Crue importante des rivières Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise et Lay." La vigilance orange pour crues sur ces quatre départements est d'ailleurs maintenue pour samedi 24 février selon les prévisions de Météo-France. Le site Vigicrues précise que les crues fortes sont liées à la tempête Louis.
La tempête Louis et des pluies abondantes sont passées dans une grosse partie du pays. Plus d’une vingtaine de territoires de l’Hexagone, majoritairement situés sur la façade nord, ont été en vigilance orange aux vents violents tout au long de la journée du jeudi 22 février. Comme l'indique Météo-France, des rafales de vent à 123 km/h ont été enregistrées à Chouilly (Marne), à 122 km/h à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou encore 117 km/h à Le Plessis-Belleville dans l'Oise.
Un mort dans les Deux-Sèvres
Selon les informations de France Bleu, un homme est mort à Saint-Georges-de-Noisné, dans les Deux-Sèvres jeudi 22 février. La victime, âgée de 52 ans, a été emportée dans sa voiture par le courant d’une rivière. Les secours, qui ont sorti le véhicule de l’eau, n’ont pas réussi à sauver cet automobiliste, précise le média. D’après le sous-préfet de Parthenay, Lucas Turgis, cité par France Bleu, ce conducteur "s'est engagé sur une voie qui était barrée à la circulation". Le passage de la tempête Louis a bien causé des soucis, notamment sur le réseau électrique. Selon BFMTV, qui cite l’entreprise Enedis, au moins 90 000 foyers, situés "sur une grande partie nord de la France", n’avaient pas accès à l’électricité en début de soirée jeudi.
publié le 23 février à 10h08, Baptiste Marin et Capucine Trollion, 6Medias