France

Un message de haine envoyé à des mairies bretonnes

Le courrier électronique diffuse un message antisémite, homophobe et xénophobe, et reprend des symboles du nazisme. Il a été envoyé à 17 mairies du Finistère, vendredi 2 juin.

Ces mairies bretonnes ne s’attendaient pas à recevoir un tel message de haine. Vendredi 2 juin, 17 mairies du Finistère ont reçu dans leurs courriels un document à caractère antisémite, homophobe et xénophobe, qui reprend les symboles du régime nazi. Le document appelle à "rétablir la domination de la race blanche en Europe" et il est marqué d’une croix gammée, rapporte BFMTV.

Il se présente sous la forme d’un tract qui s’adresse à un "homme blanc" et appelle à se débarrasser des "Juifs", jugés responsables de la destruction de la France "par l’immigration, la dégénérescence pédo-LGBT et la guerre".

Un lien vers un site nationaliste

Enfin, le document déclare : "Rejoins-nous pour rétablir la domination de la race blanche en Europe", et indique une adresse URL avec un QR code renvoyant vers le site Internet Démocratie participative. Cette plateforme est tenue par des nationalistes, et son administrateur est soupçonné d’être le Breton Boris Le Lay.

Le préfet a annoncé dimanche 4 juin l’ouverture d’une enquête judiciaire. Il a fait part de son "indignation" à la lecture du courrier. Plusieurs maires ont dénoncé ces propos, dont Jean-Paul Vermot (divers gauche), à Morlaix, qui a publié le contenu sur Twitter. "Honte à ceux qui s’associent aux nazis, aux antisémites, aux racistes et aux homophobes", dénonce le maire sur le réseau social. Il a également précisé avoir signalé ce courrier au commissariat et déposé une plainte.

publié le 5 juin à 15h17, orange avec 6Medias

Liens commerciaux