France

Transports : le Sénat adopte un projet de loi limitant le droit de grève durant les vacances scolaires et les jours fériés

Ce mardi 9 avril, le Sénat a adopté en première lecture un projet de loi qui vise à limiter le droit de grève des salariés des transports publics durant les vacances scolaires et les jours fériés. Le gouvernement a précisé qu'il s'opposerait à ce texte.

Le Sénat a adopté, ce mardi 9 avril, en première lecture, une proposition de loi visant à limiter le droit de grève des salariés des transports publics sur certaines périodes, comme les vacances scolaires, les jours fériés ou les grands événements.

Le texte porté par l’UDI prévoit que le “personnel des services publics de transports" sera privé de son droit de grève de trente jours par an, avec une limite de sept jours d'affilée par période d'interdiction. Ces jours sanctuarisés ne concerneraient que les vacances scolaires, les jours fériés, les jours d’élections et de référendums et les journées marquées par des événements "d'importance majeure", précise BFMTV.

Lutte des droits sociaux

À quelques mois des Jeux olympiques, la proposition de loi intervient alors que la CGT-RATP a déposé un préavis de grève jusqu’en septembre. Mais le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il s’opposerait à ce texte.

"Il y a un problème de constitutionnalité", a défendu le ministre des Transports Patrice Vergriete. “Nous ne souhaitons pas monter les Français les uns contre les autres, ceux qui ont les moyens de partir en vacances contre ceux qui se lèvent tous les matins pour aller au travail", a-t-il ajouté, suscitant des huées à droite de l'hémicycle.

Mais certains députés du parti présidentiel sont favorables au projet de loi. “Il y a deux droits populaires acquis de longue date qui s'opposent : d'un côté le droit de grève et de l'autre les congés payés", a justifié la députée Renaissance Maud Bregeon, sur LCI.

publié le 9 avril à 21h33, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux