France

Tempête Mathis : deux départements placés en vigilance orange pour vendredi

Le Pas-de-Calais et la Manche ont été placés en vigilance orange pour cause de vents violents. Météo France met en garde contre la tempête Mathis qui doit toucher le Nord de la France vendredi.

“De nombreuses averses orageuses sur une grande moitié nord du territoire et un vent qui soufflera fort”. Météo France prévient, la journée du vendredi 31 mars sera agitée sur la partie nord de la France. Deux départements ont été placés en vigilance orange pour cause de vents violents. Il s’agit du Pas-de-Calais et de la Manche qui devraient donc être touchés demain.

Une tempête attendue vendredi

Plus dans le détail, l’agence de prévisions météorologiques prévoit des rafales jusqu’à 110 kilomètres/heure sur les côtes, mais aussi des vents entre 80 et 90 km/h dans l’intérieur des terres.

La tempête nommée Mathis, pour l’instant concentrée vers le sud des îles Britanniques, devrait aussi toucher une bonne partie nord de la France, mais avec moins d’intensité. Des intempéries sont attendues pour la nuit de jeudi à vendredi, et pour la journée de vendredi.

Le Sud de la France est pour sa part épargné. L’organisme précise que, sur la moitié nord, tout de même : "Une aggravation est possible sur les départements côtiers de la Manche (où sont prévues les rafales les plus fortes) si la trajectoire ou l'intensité du creusement de la dépression venaient à évoluer."

publié le 30 mars à 13h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux