France

SNCF : la compagnie s’organise contre la prolifération des sangliers et fait appel aux chasseurs

Pour lutter contre l’augmentation du nombre de collisions entre les trains et les sangliers, la SNCF s’organise avec les fédérations de chasses départementales.

En décembre dernier, 20 rames de trains ont été endommagées par du "gros gibier" dont des sangliers, dans les Pays de la Loire et la Bretagne, selon la SNCF Pays de la Loire-Bretagne. Et au total en 2023, le secteur ferroviaire a enregistré 243 accidents d’animaux sauvages sur ses lignes, ce qui correspond à une augmentation de 20 % par rapport à 2022, relève Le Figaro. Pour faire face à ces accidents, qui "représentent une part importante" des retards, souligne la SNCF, elle s’engage contre la prolifération des sangliers aux abords des voies.

Pour y parvenir, elle peut compter sur l’aide des fédérations de chasses départementales de Bretagne et de Loire-Atlantique. En octobre 2023, un premier réseau de pièges photographiques a été monté pour repérer les zones les plus accidentogènes. Des battues dites chirurgicales ont été organisées sur les zones d’accidents notamment à La Baule. Avec la disparition de ses prédateurs naturels, comme le lynx et le loup, les sangliers peuvent se multiplier sans crainte du danger, estime l’écologue et géographe Raphaël Mathevet.

La chasse s’intensifie au grand dam de la protection des animaux

"La SNCF est en lien quotidien avec l'animateur du plan de maîtrise du sanglier, le relais est ensuite fait avec les sociétés concernées pour une intensification de la chasse", indique la préfecture de Loire-Atlantique au Figaro. Ce qui ne plaît pas du tout à l’association de protection des animaux sauvages : "Confier la “gestion” des sangliers aux chasseurs, c'est faire éteindre des feux par des pyromanes", s’indigne Richard Holding. Il préconise à la SNCF de ne pas laisser les chasseurs, seuls, s’occuper de l’augmentation des sangliers.

publié le 4 mars à 11h32, Capucine Trollion, 6Medias

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