France

SNCF : cette augmentation de tarifs qui va faire grogner plus d’un Français

La compagnie ferroviaire a annoncé qu’elle augmentait de 10 euros le plafond de ses tarifs avec les cartes "Avantage", qui permettent de bénéficier de réductions sur les trajets. Une hausse qu’elle explique par une augmentation des charges, en raison de l’inflation.

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la carte Avantage de la SNCF. Cette formule, qui permet à 4,5 millions de Français d’obtenir des tarifs réduits sur leurs trajets en train, verra bientôt ses plafonds augmenter de 10 euros. A partir du 29 août, les tarifs maximums sur les TGV et Intercités passeront de 39 à 49 euros pour les trajets de moins d’une heure trente, de 59 à 69 euros entre 1h30 et 3 heures et de 79 à 89 euros au-delà de 3 heures, dévoile Le Parisien, lundi 17 juillet.

Le prix de la carte, de 49 euros pour un an de validité, reste en revanche inchangé et permet toujours de bénéficier jusqu’à 30% de réduction sur un trajet, avec 60% pour les enfants accompagnants.

Hausse des charges

La SNCF explique l’augmentation des plafonds par une hausse de 13% de ses charges, en raison de l’inflation. Elle ajoute qu’elle a décidé d’une hausse de seulement 5% en moyenne des prix des billets. Mais selon l’Insee, les prix ont augmenté de 8,2% en juin sur un an, précise le quotidien francilien.

Pour les prix l’an prochain, la compagnie ferroviaire indique n’avoir pris aucune décision pour le moment. Elle devra cependant absorber la hausse de 7,2% des péages, les droits de passage payés à SNCF Réseau, qui gère l’infrastructure pour circuler sur les rails.

Les plafonds de la carte Avantage ont été relevés pour absorber la flambée des coûts, qui représente 40% du prix d’un billet. Mais les voyageurs qui réservent avant la fin des vacances pourront toujours bénéficier des plafonds actuels d’ici à l’automne, car les ventes sont ouvertes jusqu’au 9 décembre.

publié le 17 juillet à 09h05, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux