France

Sécheresse : cet inquiétant présage concernant les récoltes dans les Pyrénées-Orientales en 2023

Sur RTL, le vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, a alerté sur l'importante sécheresse lors de l’année 2023. Elle coûtera entre 200 et 300 millions d'euros.

La sécheresse va faire des ravages. Invité de RTL ce samedi 29 avril, Nicolas Garcia, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, a assuré "qu’au moins la moitié des récoltes, si ce n'est les trois-quarts, seront perdues" en 2023. Selon ce dernier, la perte serait énorme, "entre 200 et 300 millions d'euros", d’après des estimations de la Fédération nationale de l'agriculture. "Tous les voyants sont au rouge : on a les niveaux correspondant à la fin du mois d'août. C'est une catastrophe", a assuré Nicolas Garcia. En effet, en mars, le déficit en eau a atteint 76 %, du jamais-vu.

Nicolas Garcia demande une indemnisation de l’État

Dès le 10 mai prochain, son département passera au niveau le plus élevé du dispositif sécheresse. "Il faut que tous ceux qui n'ont pas besoin d'eau prioritaire participent. Les touristes, on les accueillera volontiers. Mais il faut qu'ils sachent qu'ils viendront dans une région sinistrée en matière d'eau", a demandé l’élu qui souhaite voir chacun faire un effort face à cette situation sans précédent. Nicolas Garcia a ensuite demandé au gouvernement de placer les Pyrénées-Orientales en état de “catastrophe naturelle” et a réclamé des indemnisations.

En Espagne, non loin de sa circonscription, la situation est déjà dramatique. Avec des records de chaleur sans précédent, le thermomètre a déjà atteint les 40°C en Andalousie, 60 % de la campagne ibérique est menacée par la sécheresse, d'après le Coag, un syndicat agricole du pays. En tout, 3,5 millions d'hectares de culture céréalière ont d'ores et déjà été définitivement endommagés. Les premiers signes d’un été qui s’annonce fatidique pour l’agriculture. Météo France a déjà fait savoir que les températures pour les des trois prochains mois seraient supérieures à la normale.

publié le 29 avril à 18h46, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux