France

Sainte-Soline : cette grosse boulette commise par les forces de l’ordre

Le dernier numéro de l’émission “Complément d'enquête” avait pour thème le maintien de l’ordre et les violences policières en France. Lors de son tournage, les journalistes ont suivi le colonel chargé des opérations à Sainte-Soline et filmé une erreur commise par les gendarmes qui n'ont pas suivi les ordres.

Alors que le maintien de l’ordre fait débat en France, un extrait filmé par les caméras de France 2, et diffusé dans “Complément d'enquête” du jeudi 6 avril, cause de nouveaux remous. On y voit les gendarmes se tromper de cible. Consacrée aux violences policières en France, l’émission d'investigation dont le dernier numéro était intitulé “Manifs : la guerre est déclarée”, a filmé une énorme erreur commise à Sainte-Soline, le 25 mars dernier, explique Midi Libre. Lors du rassemblement de manifestants opposés au projet de construction de mégabassines, des affrontements violents ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Ce jour-là, les caméras de France 2 étaient à l'intérieur du dispositif policier, géré par un colonel.

Celui-ci expose aux journalistes l’organisation des gendarmes. “On voit un cortège composé d'individus qui sont tous équipés avec des masques à gaz, des lunettes, des casques et en combinaisons bleues, qui est le cortège des ultras”, indique-t-il. Puis, il signale également la présence un peu plus loin d’un “cortège plutôt familial”. Le groupe dit “bleu”, en raison de la tenue des manifestants, est donc visé par le colonel. Pour le stopper, il demande l’intervention du PM21, le “peloton motorisé d'interception et d'interpellation”, fort de 20 quads et d’équipages armés de lance-grenades et de lanceurs de balles de défense (LBD).

La faute rejetée sur les manifestants

Un choix payant puisque les “bleus” sont alors contraints de reculer. De son côté, le groupe familial, dit groupe “rose”, continue d’avancer en direction de la bassine et se rapproche des “bleus”. Décision est alors prise de renvoyer les gendarmes sur quads “effectuer des tirs de dispersion” et “harceler” le groupe “des ultras”. Dans un extrait publié sur Twitter, les journalistes filment les gendarmes qui commencent à tirer en direction du cortège familial. Le colonel est stupéfait. “Dis-leur tout de suite qu'ils ne tirent pas sur le (groupe) rose” ordonne-t-il. Et put***, mais ils tirent ! Ils sont cons ou quoi ? Le convoi bleu [...] c'est celui-là qu'il faut harceler.”

"Dis-leur qu'ils tirent pas... Putain mais ils tirent ils sont cons ou quoi ?"Lors de la manif de Ste Soline, les quads de la gendarmerie ont pris pour cible par erreur le "cortège familial" devant les caméras de #ComplémentDenquêteLa suite ce soir à 23h pic.twitter.com/plUSfEFMcM

— Tristan Waleckx (@tristanwaleckx) April 6, 2023

Mais l’erreur est faite : les manifestants les plus pacifiques sont aspergés de gaz lacrymogènes, contrairement à ce qu’avait demandé le colonel. Interrogée sur la nature de cette erreur par “Complément d'enquête”, la lieutenante-colonelle Nassima Djebli a rejeté la faute sur les manifestants. “Les trois cortèges qui (étaient) présents sur place ne (devaient) pas l'être, dit-elle. Plusieurs jours avant, il y a eu des communications qui ont été faites par la préfète, par le procureur de la République, enjoignant aux gens de prendre leurs responsabilités et de ne pas venir sur cette zone.” Pas sûre que cette explication parvienne à calmer les internautes qui multiplient les commentaires sous cet extrait de l’émission.

publié le 7 avril à 11h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux