France

Restos du cœur : plusieurs décennies de solidarité

Si l’association fondée en 1985 par Coluche traverse actuellement quelques zones de turbulence, elle a connu des moments de solidarité et de générosité qui ont contribué à lui asseoir une certaine notoriété.

La situation financière des Restos du cœur est (très) critique. En effet, comme le rapporte franceinfo, l’association caritative s’apprêterait à réduire sa distribution d’aide alimentaire, faute de moyens suffisants. Plus précisément, ce sont ainsi 150 000 personnes qui pourraient voir leur panier supprimé au profit de… rien du tout. "Nous allons devoir prendre des mesures très difficiles, dire non à des personnes à qui on aurait dû dire oui l'hiver dernier", a alerté Patrice Douret, le président de l’association, dimanche 3 septembre.

Les "Enfoirés"

L’association qui a été reconnue d’utilité publique a autrefois connu des jours plus fastes. Sa création, soufflée dans le micro d’une radio par le chanteur Daniel Balavoine et concrétisée deux ans plus tard, en 1985, par l’humoriste Coluche, s’est en effet accompagnée de succès croissants. Tant au regard du nombre de repas distribués qu’à l’investissement croissant de bénévoles. En quelques chiffres : alors que la première année 5 000 bénévoles avaient distribué 8,5 millions de repas, ils étaient 72 000 bénévoles à livrer 130 millions de plats une trentaine d’années plus tard.

Au total, ce sont plusieurs milliards de plats qui ont été livrés par la banque alimentaire. Et à l’inverse de ce que pensait Coluche lorsqu’il a créé les Restos du cœur, le nombre de bénéficiaires a augmenté chaque année. Outre les appels aux dons lancés dans divers médias, Coluche avait également pu compter sur ses proches amis, tous plus célèbres les uns que les autres, qui ont mis leur image au service de ce projet philanthrope au sein de la troupe des Enfoirés. Des concerts organisés par les membres de cette bande permettaient également d’ajouter de l’argent dans les caisses.

publié le 3 septembre à 16h50, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux