France

Réchauffement climatique : y aura-t-il plus de requins sur les côtes françaises ?

Le nombre de squales nageant près des côtes françaises pourrait augmenter ces prochaines années à cause du réchauffement climatique, rapporte Le Parisien. Un phénomène qui inquiète, bien que les morsures restent très rares.

Bientôt des requins au large des côtes françaises ? “Dans un futur proche, on peut imaginer qu’avec la hausse de la température des eaux, des espèces potentiellement dangereuses comme le requin-tigre vont fréquenter les eaux côtières françaises”, annonce Éric Clua, vétérinaire spécialiste du comportement des requins, interrogé par nos confrères du Parisien.

En effet, le réchauffement climatique touche aussi fortement les océans et modifie les modes de vie des espèces marines, rapporte le journal francilien. Les eaux qui bordent la France se réchauffant, il ne serait pas étrange que les espèces qui apprécient les eaux plus chaudes s’y aventurent, bien que pour l’instant, cela ne soit qu’une hypothèse.

Une récente attaque

Malgré tout, on peut tout de même déjà rencontrer certaines espèces de requins, inoffensives, au large des côtes hexagonales, comme des roussettes, des requins-pèlerins, des requins-taupes ou des requins bleus. Rien d’aussi dangereux cependant que le requin tigre qui a tué un homme le 8 juin dernier, près des côtes égyptiennes. En dehors des grands requins blancs, qui vivent dans les eaux françaises, on peut s’attendre à une “légère augmentation de la population”, indique Éric Clua.

Pourtant, le vétérinaire assure que les morsures causées par ces prédateurs marins restent extrêmement rares, notamment celles de “prédation”, même si le nombre d'attaques est en hausse. Une tendance qui s’explique par la montée du tourisme et la hausse des activités aquatiques. “C’est important de préparer psychologiquement les gens au fait que des requins potentiellement dangereux arrivent sur nos côtes”, conclut Éric Clua.

publié le 17 juin à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux