France

Polémique Benzema : Édouard Philippe rappelle Darmanin à ses fonctions

© Castel Franck/ABACA

Édouard Philippe est revenu sur la polémique entourant Karim Benzema, que Gérald Darmanin a accusé d'être en lien avec les Frères musulmans. Dénonçant l'hyper-rapidité d'expression des politiques, il n'a pas manqué de rappeler la principale fonction du ministre de l'Intérieur : garantir la sécurité en France.

C'est une affaire qui n'en finit pas de faire parler d'elle. Alors que la guerre continue de faire rage au Proche-Orient, Gérald Darmanin avait accusé sur le plateau de CNews Karim Benzema d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans", après que l'ancien international des Bleus a adressé sur son compte X "toutes prières pour les habitants de Gaza". Invité sur RTL dans le podcast Focus Dimanche, Édouard Philippe n'a pas manqué de souligner "l'hyper-rapidité avec laquelle les responsables politiques, mais en vérité pas seulement les responsables politiques, croient bon de s'exprimer". L'ancien locataire de Matignon va même plus loin, estimant que "les responsables politiques parlent trop souvent et souvent trop vite".

Toute sa confiance en Gérald Darmanin

Invité à s'exprimer à son tour sur la publication postée par l'ancienne star du Real Madrid, l'actuel maire du Havre s'est interrogé sur le fait "que la qualité du débat public ne dépend pas nécessairement de la réaction que [quelqu’un peut] avoir ou non à un tweet d'un joueur de football". Et de préciser : "On ne va pas aller mieux si on passe du temps, de l'énergie, des médias, à faire des polémiques sur ce que disent les joueurs de football."

Toujours très proche de l'actuel locataire de la place Beauvau, Édouard Philippe a toutefois précisé avoir toute confiance en lui dans l'exercice de ses fonctions, tout en rappelant la difficulté du job. "On attend du ministre de l'Intérieur qu'il prépare le pays et qu'il garantisse la sécurité dans une société extrêmement dangereuse et extrêmement tendue. C'est un job extrêmement difficile [...] Et c'est ce à quoi doit se consacrer le ministre de l'Intérieur", a-t-il conclu.

publié le 22 octobre à 16h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux