France

Plats pour bébés : pourquoi sont-ils plus chers que leur version pour les adultes ?

Petits pots, compotes, plats préparés… Tous ces produits destinés aux bébés coûtent cher. Parfois bien plus que leur version pour adulte, rapporte TF1.

C’est un écart significatif. Entre deux pots de compotes, l’un pour bébé, l’autre pour adulte, le prix du dessert pour enfant coûte 1,49 euros de plus au kilo, rapporte TF1. Si les produits pour bébé sont plus chers, c’est parce qu’ils doivent obéir à un cahier des charges bien plus strict que celui recommandé pour les produits destinés aux adultes.

Des obligations multiples

Ces obligations s’appliquent à tous les niveaux de la réalisation de ces plats. Continuons sur les compotes. Toutes les pommes produites ne peuvent convenir à l’alimentation des bébés. "Il y a un taux de sucre défini", indique Patrice Raujol à TF1. Ce producteur de pommes dans le Tarn-et-Garonne explique également qu’aucun produit phytosanitaire, sous-entendu pesticide, ne doit être impliqué dans la production de l’alimentation infantile.

Les restrictions ne s’arrêtent pas là. Une fois arrivées à l’usine, toutes les étapes de la production sont minutieusement contrôlées par des machines sophistiquées, dont une est même chargée de scanner chaque pot afin de détecter d'éventuels défauts. Toutes ces obligations font grimper les prix. Et ceux-ci ne sont pas près de redescendre. En effet, la nourriture pour bébé bio s’impose de plus en plus, et est encore plus coûteuse. Un petit pot bio utilisé pour la purée est souvent deux fois plus cher que sa version non bio.

publié le 26 février à 12h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux