Noël : que faire de votre sapin une fois les festivités passées ?
© ANDBZ/ABACA
Une fois Noël passé, se pose bien souvent la question de savoir comment se débarrasser de son sapin. Plusieurs solutions existent, mais attention, d'autres sont répréhensibles. C'est le cas de l'abandon sur la voie publique ou dans la nature.
C'est l'épineuse question qui revient chaque année à la fin des fêtes de fin d'année : que faire de son sapin de Noël ? Si beaucoup sont tentés de le jeter dans la nature ou de l'abandonner dans la rue près d'une poubelle, sachez que votre conifère peut vous coûter gros. En effet, comme le rappelle Midi Libre, selon l'article 541-1-1 du Code de l'environnement, procéder de la sorte relève d'un dépôt sauvage passible d'une amende de 135 euros. Si le sapin est déposé dans une forêt, cela vous en coûtera jusqu'à 1 500 euros, tient à préciser l'Office national des forêts (ONF).
Aires de collecte, recyclage...
Pour vous aider dans votre tâche, plusieurs municipalités mettent en place des collectes. À Paris par exemple, la ville a décidé de mettre en place du 2 au 20 janvier, 176 points de collecte dans le cadre de l'opération "recyclons nos sapins". Une fois déposés, les conifères sont ensuite "transformés en broyat par les agents des espaces verts" de la capitale, avant d'être "utilisé comme désherbant naturel" qui "permet de limiter l'évaporation de l'eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol". Ainsi, l'an dernier, pas moins de 114 247 sapins ont été ramassés pour 2 500 m3 de broyat réalisé.
La ville de Paris n'est pas la seule à redonner vie à nos précieux arbres de Noël. Plusieurs communes du littoral organisent en effet chaque année, en partenariat avec l'ONF, une collecte de sapins. Une fois récupérés, ces derniers sont réduits en branchages qui sont ensuite utilisés comme pièges à sable, et ce, afin d'éviter le phénomène d'érosion des côtes, rapporte Capital. À Rouen, les sapins seront transformés en compost tandis que dans plusieurs communes de la métropole, il vous est possible d'en faire don à une chèvrerie partenaire.
Enfin, il vous reste l'option déchetterie, ou bien, si votre arbre est en pot et que vous avez la main verte, vous avez aussi la possibilité de le planter dans votre jardin.
publié le 3 janvier à 17h23, Kévin Comby, 6Medias