France

Nice : l’impressionnante altercation entre Christian Estrosi et les gérants d’un cirque

© Capture d'écran - BFMTV

Après l’installation illégale d’un cirque à Nice, le maire est allé à la rencontre des gérants pour leur demander de quitter la commune au cours d’échanges tendus, fait savoir BFMTV.

Alors que les cirques peinent chaque jour un peu plus à trouver des villes pour les accueillir, celui de la famille Zavatta s’est installé illégalement à Nice. De quoi provoquer l’ire de Christian Estrosi, qui est allé à leur rencontre ce lundi 27 février pour leur ordonner de déguerpir, relate BFMTV.

"Vous êtes dans la ville des Niçois, et vous n'êtes pas le bienvenu", a assené le maire de Nice aux circassiens, dénonçant l'installation "illégale" du cirque sur un terrain appartenant à la métropole. L’élu justifie son refus par la présence d'animaux. Un arrêté a été pris par la municipalité, il y a trois ans, pour empêcher l'installation de cirques avec des animaux dans la commune.

"Transporter un hippopotame dans du matériel comme ça, c'est honteux", s’est exclamé Christian Estrosi. "La manière dont vous traitez la condition animale, vous êtes une honte. (...) Maintenant, on va s'expliquer devant les tribunaux, et moi, les animaux, je vais les protéger."

"Ça fait quarante ans qu'on passe à Nice"

Le cirque a immédiatement réfuté toute maltraitance animale. Selon eux, leur cirque a fait l'objet d'une inspection par les autorités préfectorales lorsqu'il se trouvait à Cannes, et "tout s'est bien passé".

Les circassiens ont aussi accusé le maire de Nice d’être dans l'illégalité, car la législation les autorise à avoir des animaux au sein de leur cirque. Fin 2021, une loi a été adoptée visant à interdire les animaux sauvages dans les cirques. Mais celle-ci n’entrera en vigueur qu’en 2028. "Vous êtes hors-la-loi, monsieur le maire. Si je vous colle un procès, vous êtes sûr de perdre tout de suite”, a affirmé l’un des gérants.

"Ça fait quarante ans qu'on passe à Nice", ont rappelé les circassiens, affirmant avoir "le droit de travailler comme tout le monde". Mais le maire de Nice refuse le dialogue. Depuis le mois de septembre, il laisse les courriers du cirque sans réponse, et ne veut pas faire appel à une médiation, proposée par le préfet. "Il n'y aura pas de cirque avec animaux à Nice", a-t-il répété avant de les menacer, de nouveau, de poursuites judiciaires.

publié le 27 février à 22h39, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux