France

Sortie polémique d'un député LFI : Christian Estrosi demande la dissolution du parti

© Coust Laurent/ABACA

Christian Estrosi s'est exprimé sur son compte X dimanche 21 juillet à la suite des propos tenus par un député LFI. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes) souhaite "qu’une procédure de dissolution soit engagée à l’encontre de LFI".

Christian Estrosi demande de la fermeté. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes) s'est exprimé dimanche 21 juillet sur son compte X en demandant la dissolution de la France insoumise à la suite des propos tenus par un député du parti la veille. "Je demande qu’une procédure de dissolution soit engagée à l’encontre de LFI et, dans l’attente, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement mis au ban de la nation", a-t-il réagi sur le réseau social.

L'édile de Nice fait référence aux propos tenus la veille par Thomas Portes lors d'une manifestation en soutien aux Palestiniens. "Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue", a-t-il appuyé devant la foule. Accusé de "légitimer le Hamas" par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, ou encore de "prôner la haine" par l’adjointe à la mairie de Paris, Karen Taïeb, le député de Seine-Saint-Denis s’est défendu dimanche dans les colonnes du Parisien.

"Deux poids deux mesures"

"Il faut en finir avec le deux poids deux mesures", a-t-il déclaré, en faisant référence à la délégation russe dont les sportifs, en raison de la guerre en Ukraine, devront se présenter sous bannière neutre et sans hymne national. "Le CIO a à plusieurs reprises interdit les Jeux olympiques à des pays pour leur rôle dans des guerres et des crimes contre l’humanité", rappelle Thomas Portes, en citant l’Afrique du Sud, exclue pendant trente ans, à cause de sa politique d’apartheid.

En janvier déjà, sur son compte X (anciennement Twitter), le député NFP-LFI avait exprimé son souhait de voir les sportifs israéliens "participer, à titre individuel, avec un uniforme blanc, sous drapeau et hymne olympique", rappelle Le Parisien.

publié le 21 juillet à 17h19, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux