France

Neige-verglas et crues : onze départements en alerte orange

© Canva

Onze départements ont été placés jeudi 9 janvier en vigilance orange neige-verglas et crues par Météo-France. L’alerte orange progresse alors que la neige tombe dans les Hauts-de-France.

Une alerte météorologique qui évolue. Dans son dernier bulletin publié jeudi 9 janvier à 16 heures, Météo-France a placé onze départements du nord du pays en vigilance orange, contre dix dans la matinée. Désormais en alerte pour crues, le Val-d'Oise est venu s'ajouter à la liste des départements concernés.

Pour le reste, le Pas-de-Calais, la Somme et le Nord restent placés en vigilance orange pour des phénomènes de neige-verglas entre 6h et 12h, et la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime et l'Oise sont en alerte pour des phénomènes de crues. Vigicrues indique que la rivière Seiche est particulièrement surveillée avec son passage en vigilance orange, ainsi que pour cinq de ses tronçons.

Circulation risquée dans le Pas-de-Calais

Le bulletin météo indique que la situation actuelle correspond à un "épisode hivernal non exceptionnel" qualifié de "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles." "Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 7 cm localement 10 cm, très ponctuellement jusqu'à 15 cm sont possibles sur le relief du Boulonnais", écrit Météo France. Les températures pourraient également fortement baisser.

Des images en fin d'après-midi près du cap Blanc Nez, sur la côte du Pas-de-Calais, montraient une route passablement enneigée, où la circulation était difficile, voire risquée. La région Hauts-de-France avait annoncé dès mardi la "suspension totale" des transports scolaires et des lignes de transport interurbain par autocar pour la journée du mercredi 8 janvier. Ils sont encore à l'arrêt jeudi 9 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais.

publié le 9 janvier à 16h44, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux