France

Mayotte : François Bayrou veut s’attaquer à l’immigration illégale sur l'archipel

© Lemor David/ABACA - François Bayrou lors de sa visite à La Réunion

Actuellement en visite à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le Premier ministre François Bayrou a axé sa visite sur le contrôle de l’immigration irrégulière de l’île.

"Il n'est pas acceptable de se trouver à Mayotte avec une immigration incontrôlée et que tout le monde considère à peu près comme incontrôlable. Pour moi, ce n'est pas possible." Le constat est clair. C’est depuis Sainte-Marie, sur l'île de La Réunion, mardi 31 décembre, que François Bayrou a de nouveau insisté sur la nécessité de contrôler l’immigration illégale à Mayotte, selon BFMTV. Lundi, il avait déjà évoqué l’idée lors de sa visite express sur l’île.

Selon l’Insee, il y aurait actuellement 320 000 habitants à Mayotte et 100 000 voire 200 000 en plus avec les sans-papiers. En ce sens, le locataire de Matignon a demandé un recensement de la population. Une "opération vérité qui permettra de sortir des ambiguïtés et des incohérences que beaucoup d'élus ont signalé sur l'appréciation numérique de la population", a-t-il affirmé.

Augmenter les renvois à la frontière

Bruno Retailleau, qui s’est attiré les foudres de la gauche après son lien entre la reconstruction de l’archipel et la situation migratoire, insiste sur le fait d’être “plus dur avec les Comores.” État indépendant de la France depuis 1975, il revendique la souveraineté et donc selon le locataire de la place Beauvau : “les autorités comoriennes poussent des populations vers Mayotte pour susciter une sorte d'occupation clandestine.”

Le chef de l’État semble du même avis puisqu’il estime qu’il faut augmenter les renvois à la frontière d'étrangers : de 25 000 à 40 000 par an.

publié le 31 décembre à 17h05, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux