France

Manche : une baleine s'échoue sur une plage puis part à la dérive près des côtes

© ANDBZ/ABACA

Une baleine s’est échouée à proximité de la pointe de Saire à Réville dans la Manche le matin du dimanche 10 novembre 2024. Actuellement, la carcasse de l'animal est sous surveillance des autorités car elle a été ramenée par le courant dans les eaux.

La carcasse sans vie d’une baleine à bosse s'est échouée le matin du 10 novembre sur les côtes de la Manche près de la pointe de Saire à Réville (Manche), d’après les informations rapportées par France 3 Normandie.

Gérard Mauger, président du Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC), a détaillé les circonstances de l’incident en expliquant notamment qu’après avoir atteint la côte, la carcasse de la baleine a été reprise par le courant. “Elle flotte pour l’instant, elle dérive doucement, elle est suivie en temps réel”. Toujours selon lui, la baleine sans vie risque de toucher et d'endommager les parcs ostréicoles du littoral manchois. La carcasse de l’animal se situe actuellement dans une zone difficilement accessible mais abondamment fréquentée.

Le corps de la baleine sous surveillance

Actuellement, les autorités locales examinent la situation et tentent d’élaborer un plan d’action. "Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal", confirme le GECC, qui recommande aussi de rester "à distance” et de ne surtout pas toucher “l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie".

Dans le cas où la carcasse ne reprendrait pas le large avec le courant, elle devrait être "sortie du domaine public pour qu'elle ne soit pas un danger pour la navigation", a annoncé L’Observatoire Pelagis, coordinateur du Réseau National Échouages. Dans cette situation, le corps de la baleine pourrait être remorqué ou débité sur place, comme l’explique Gérard Mauger, du GECC.

publié le 10 novembre à 18h25, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux