Une baleine à bosse observée dans la Seine : prudence pour les navigateurs
© Pixabay
L'animal, qui est une espèce protégée, a été observé dans la Seine, mercredi 16 octobre. Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime invite les navigateurs à la prudence.
Une baleine à bosse a été aperçue dans la Seine, mercredi 16 octobre, a indiqué la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué. Il est précisé que l'animal, dont l'observation dure depuis quelques jours, "nage normalement, voire assez rapidement, et ne montre pas d'incapacité". Selon le communiqué, cette espèce protégée "peut régulièrement être observée au large de nos côtes, mais sa présence est assez peu fréquente localement". Un dispositif de surveillance du cétacé a été mis en place par le préfet et les acteurs locaux, et un avis de navigation invitant à la prudence a été diffusé.
Ne pas tenter d'approcher la baleine
La présence du mammifère marin et sa localisation doivent être signalées. Une vigilance est assurée par les pilotes des navires et les bacs de la Seine. Les membres du groupe sur les mammifères marins en détresse, mis en place par le ministère de la Transition écologique, ont également été contactés. Enfin, dans son communiqué, la préfecture a rappelé que "pour sa sécurité et pour celle des personnes, il est demandé de ne pas tenter d'approcher l'animal".
D'autres cétacés ont déjà été découverts dans la Seine, a rappelé Franceinfo. Ainsi, en mai 2022, une orque avait remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de mourir. En août 2022, un béluga qui se trouvait dans la Seine avait, lui aussi, trouvé la mort lors de son transfert d'une écluse de l'Eure vers le port d'Ouistreham. Enfin, un globicéphale noir, une espèce plus rare, avait été observé en novembre 2023 dans la Seine. L'animal aurait finalement retrouvé la mer.
publié le 17 octobre à 18h25, Caroline Frühauf, 6médias