France

Les couples de même catégorie socio-professionnelle sous représentés en France selon une étude

© Image d'illustration - Pexels

D'après l'Insee, en France, seuls 38% des personnes qui vivent en couple le sont avec une personne qui partage la même catégorie socio-professionnelle, rapporte 20 Minutes.

En matière de couple, c'est bien connu, deux dictons se font face. Si bien souvent on a tendance à dire que "les opposés s’attirent", certains, au contraire, sont partisans de celui selon lequel "qui se ressemble s'assemble". Mais alors, en France lesquels sont majoritaires ? C'est une question sur laquelle s'est penchée l'Insee qui a dressé le "Portrait social" de la société française le 23 décembre dernier, notamment en matière de proximité sociale. Ainsi, si 60% des personnes en couple vivent dans un même logement, seuls 38% sont aujourd'hui en situation d'homogamie sociale.

Choisir son partenaire selon sa catégorie socioprofessionnelle

Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Selon le centre d'observation de la société, l'homogamie sociale correspond au fait « de fonder un couple avec une personne du même groupe » que soi. Il peut alors s'agir d'un groupe défini en fonction de la religion, de l'ethnie ou bien de la classe sociale.

Si on s'intéresse de plus près à l'homogamie sociale, cette dénomination sociologique qui définit plus précisément le fait de choisir son conjoint appartenant à une catégorie socio-professionnelle équivalente, quatre personnes sur dix qui vivent en couple sont dans cette situation. Ce chiffre grimpe même jusqu'à 51% dans les couples ayant des métiers de qualification supérieures.

À l'inverse, bien que les couples formés par deux personnes en situation de salariat représentent 75% du total des couples, leur niveau d'emploi est cependant souvent différent puisque seul 39% sont dans une situation d'homogamie.

publié le 7 janvier à 12h33, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux