France

Les All Blacks rendent hommage au Soldat inconnu à Paris avant le match contre la France

© All Blacks/Instagram

À la veille de leur rencontre avec le XV de France, les All Blacks ont marqué un moment de recueillement sous l'Arc de triomphe à Paris, rendant hommage au Soldat inconnu, une tradition qu'ils respectent à chaque passage en France, relaie Le Figaro.

Ce vendredi, avant leur match contre la France, trois joueurs des All Blacks, Sam Cane, Josh Lord et Ethan de Groot, se sont rendus sous l’Arc de triomphe pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. D'après Le Figaro, cet hommage solennel fait partie d’une tradition que l’équipe néo-zélandaise respecte à chaque visite en France, en hommage aux sacrifices des soldats, notamment des 100 000 Néo-Zélandais ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale.

Sam Cane, qui a dû déclarer forfait pour le match, a exprimé l'humilité que lui inspirait ce moment : « C’est une expérience pleine d’humilité », a-t-il témoigné face caméra. Ce geste a aussi été l'occasion pour le capitaine de souligner l'importance de se souvenir des sacrifices faits pour la liberté. Filmé et partagé sur les réseaux sociaux de l’équipe, la vidéo montre les joueurs s'incliner et rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la paix.

Un geste en mémoire des soldats néo-zélandais

Cet hommage sous l’Arc de triomphe s’inscrit dans une longue tradition des All Blacks. En septembre 2023, l’équipe avait déjà marqué un moment de respect au Mémorial de Longueval, dans la Somme, en rendant hommage aux soldats néo-zélandais tombés lors de la bataille de la Somme en 1916. Sam Cane portait d’ailleurs un « poppy », le coquelicot rouge, symbole du souvenir des soldats tombés au combat.

Ce geste symbolique a rappelé aux observateurs la profonde connexion entre le rugby et l’histoire de la Nouvelle-Zélande, ainsi que l’importance de cette mémoire dans la culture du pays. Les All Blacks continuent ainsi de témoigner de leur profond respect pour les hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pendant les grandes guerres, un héritage qui nourrit les valeurs de l’équipe sur et en dehors du terrain.

publié le 16 novembre à 12h45, Orane Guisset,6médias

Liens commerciaux