France

Le sud de la France sera confronté à un cinquième épisode climatique

© Unsplash / Photo d'illustration

Les mardi 26 et mercredi 27 mars, une partie du sud de la France sera confrontée à un nouvel épisode méditerranéen. Des pluies diluviennes sont attendues ainsi que de puissantes rafales de vent et des chutes de neige sur les Pyrénées, annoncent Météo Languedoc et Météo Pyrénées.

Les épisodes méditerranéens s'enchaînent dans le sud de la France. La partie sud du pays sera, pour la cinquième fois climatique depuis le mois de février, confrontée à ce phénomène. Il pointera le bout de son nez les mardi 26 et mercredi 27 mars. Les premières pluies arriveront dans la soirée du 25 mars sur les Cévennes, accompagnées du vent. Le plus fort de l'épisode se tiendra dans deux jours, selon Météo Languedoc.

L'est de l'Hérault, le Gard et le sud de Lozère seront touchés par les pluies. Des rafales accompagneront la pluie. Elles devraient atteindre les 80 km/h, selon Météo Languedoc.

De la neige attendue sur les Pyrénées

La neige devrait s'inviter sur les Pyrénées, prévient Météo Pyrénées. L'organe météo annonce un mètre de neige avant la fin de la semaine prochaine sur les hauteurs de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Le 27 mars, ce sera au tour de la région Paca d'être touchée par l'épisode méditerranéen.

La dernière fois que le sud de la France avait été touché par l'épisode méditerranéen, c’était les 9 et 10 mars derniers. Plus de 300 mm de pluie étaient tombés en trente-six heures dans les Cévennes. Ces précipitations avaient causé des crues importantes ainsi qu'un bilan humain tragique avec le décès de sept personnes dans le Gard et en Ardèche.

publié le 24 mars à 19h58, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux