France

Le manifestant blessé à Sainte-Soline serait fiché S depuis 2010

On en sait un peu plus sur le manifestant grièvement blessé à Sainte-Soline le 25 mars dernier. BFMTV révèle qu’il s’agirait d’un militant violent, fiché S depuis plus de dix ans, qui aurait participé à plusieurs manifestations aux côtés des blacks blocs.

Agé de 33 ans, un manifestant a été grièvement blessé samedi lors d’affrontements contre les forces de l’ordre à Sainte-Soline. BFMTV confirme une information d’Europe 1 sur le profil de cet homme. Il s’agirait d’un militant connu de la justice. Appartenant à la mouvance d’ultra-gauche radicale et violente, il serait fiché S depuis 2010.

Une surveillance accrue de l'Etat mise en place car il avait participé à des manifestations à Notre-Dame-des-Landes aux côtés des blacks blocs. Il aurait également été mis en cause dans une affaire remontant à 2011 à Labège, près de Toulouse, durant laquelle des locaux de la protection judiciaire de la jeunesse avaient été dégradés.

Des affrontements violents

Cela dit, malgré ce pedigree, rien ne dit pour l’instant dans quelles circonstances il a été blessé. Les autorités assurent qu’ils avaient affaire à 6 000 manifestants, dont un millier d’activistes radicaux. Les opposants, eux, disent avoir été 30 000, et dénoncent l’impressionnant dispositif policier déployé autour de leur rassemblement pacifique.

Quoi qu’il en soit, les affrontements ont fait de nombreux blessés, et l’homme est toujours dans le coma. Il a été victime d’un traumatisme crânien. Un autre manifestant de 34 ans a été touché au cou par un projectile et a dû subir une opération du cerveau. Son pronostic vital n’est désormais plus engagé et il devrait se réveiller d’ici mercredi ou jeudi.

publié le 27 mars à 18h37, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux