France

Interdire la chasse le dimanche ? Le débat débarque à l'Assemblée nationale dès mercredi

Tandis que la saison 2021-2022 de chasse a vu 90 personnes, chasseuses ou non, être accidentées, une proposition de loi débattue au Palais Bourbon dans la semaine souhaite voir la pratique être interdite le dimanche.

Le grand débat sur la chasse revient à l’Assemblée nationale. Une proposition de loi pour interdire la chasse une journée par semaine, le dimanche, sera étudiée mercredi 29 mars. Près de trois mois après l’annonce de nouvelles mesures de sécurité, le député écologiste de Tours Charles Fournier défendra cette nouvelle restriction.

En octobre dernier, le gouvernement songeait déjà à interdire la chasse une demi-journée, le dimanche à partir de 14 heures, selon France Info. Mais aucun chiffre suffisamment clair, selon l'exécutif, ne démontre que le dimanche est un jour plus accidentogène qu'un autre. “C’est aussi une proposition de compromis : il ne s’agit pas d’interdire la chasse, mais de permettre aux promeneurs de profiter de la nature sereinement, en toute sécurité durant un jour par semaine. On sait que les accidents de chasse sont plus fréquents le dimanche”, a assuré le député auprès de France 3 Centre-Val de Loire.

D’autres pays ont déjà pris cette mesure

En janvier dernier, Richard Holding, porte-parole de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), confiait à 20 Minutes que “la moitié des accidents de chasse enregistrés ont lieu ce jour-là”. Dans d’autres pays, comme l’Angleterre, le Portugal, l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas, la chasse a déjà été interdite un ou plusieurs jours par semaine.

Déjà en janvier, peu de personnes croyaient en une proposition du gouvernement visant à restreindre la chasse un jour dans la semaine. “Je ne veux pas entendre parler de l’arrêt de la chasse le dimanche, pas même son expérimentation dans des territoires, assénait alors Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), auprès de 20 Minutes. Ce serait la meilleure façon de mettre le bordel dans le pays.”

Selon un sondage Ifop datant de mi-décembre, 78 % des 1 000 personnes interrogées étaient favorables à un "dimanche non chassé". Et bien que les chiffres montrent que le nombre d’accidents a baissé depuis plusieurs années, la question n’est pas discutable pour le député de Tours. “Le promeneur du dimanche, celui qui se balade en famille près de chez lui ou dans les bois parce qu’il habite en ville, doit pouvoir le faire sans se poser de question”, a soutenu Charles Fournier.

publié le 26 mars à 20h29, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux