Politique

Nouveau gouvernement : le député Charles de Courson a rejeté la demande de Michel Barnier d’intégrer l’exécutif

© Le Tellec Stephane/ABACA

Invité sur le plateau de BFMTV, mardi 17 septembre, le rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale a indiqué avoir été "sondé" par Michel Barnier pour participer au futur gouvernement.

"J'ai été sondé, j'ai répondu non." Sur le plateau de BFMTV, mardi 17 septembre, Charles de Courson a indiqué avoir été appelé par Michel Barnier pour intégrer le futur gouvernement. Une proposition qu’a déclinée le rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale. "Je lui ai dit que je n'étais pas intéressé à entrer au gouvernement dans cette situation politique", a-t-il détaillé.

Selon lui, la mission du futur exécutif est quasi impossible, faute de majorité. "Pour redresser les finances publiques du pays, il faut un effort continu et très difficile. Pour cela, une majorité stable et solide est nécessaire", a expliqué le député de la Marne. Ainsi, il souhaite "beaucoup de courage à Michel Barnier".

Un enchaînement de refus

Ce n’est pas le premier refus qu’essuie le nouveau locataire de Matignon. Le même jour, le socialiste Philippe Brun avait également indiqué avoir décliné la proposition d'être ministre du Budget. Avant lui, c’était Cécile Helle, maire socialiste d’Avignon, qui a refusé le ministère de la Ville et du Logement.

Michel Barnier avait annoncé présenter son gouvernement dans le courant de la semaine. Mais le nouveau Premier ministre semble avoir du mal à convaincre. Il continue de s’entretenir avec les différents groupes de l’Assemblée nationale et les représentants politiques, toujours dans l’espoir de former le "gouvernement de rassemblement" demandé par Emmanuel Macron.

publié le 18 septembre à 14h14, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux