France

Intempéries : deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation vendredi

© ANDBZ/ABACA

Alors qu'un nouvel épisode pluvieux commence à toucher le sud-est de l'Hexagone, Météo France a placé deux départements en vigilance orange pour pluie-inondation vendredi 25 octobre.

Des pluies diluviennes sont attendues dans le quart sud-est de l'Hexagone, vendredi 25 octobre. En conséquence, Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pour pluie-inondation. Il s'agit du Gard et du Var. "Une situation pluvio-orageuse méditerranéenne se met en place", indique l'organisme météorologique dans son dernier bulletin publié à 6 heures.

"Les fortes pluies nécessitant une vigilance orange pourront s'étendre à d'autres départements que le Gard et le Var d'ici à la fin du week-end", prévient également Météo-France. Par endroits, "des cumuls de pluie de 100 à 150 millimètres sont encore à tomber venant s'ajouter aux 50 à 80 millimètres déjà tombés", est-il souligné. D'autant que ces pluies "tombent sur des zones fragilisées par les épisodes pluvieux précédents".

Une intensification des intempéries attendue samedi

Durant le week-end, la pluie va continuer de tomber et le ciel sera orageux de l’Hérault aux Alpes-Maritimes et particulièrement menaçant du Gard jusqu’aux Cévennes, où les pluies vont "devenir continues". Une intensification des intempéries est attendue dans le quart sud-est samedi 26 octobre, prévoit Météo-France. Le niveau de vigilance pourrait être alors accru dans d'autres départements. Si dimanche 27 octobre, les précipitations vont s'atténuer, elles continueront de toucher "un large quart sud-est, incluant la Corse" s'ajoutant aux cumuls de pluie des jours précédents.

publié le 25 octobre à 06h40, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux