Billets nominatifs, policiers en civil... les solutions envisagées pour ramener le calme dans les stades
© Abdullah Firas/ABACA
Au sortir d’une réunion avec les dirigeants du football français, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé des "sanctions plus personnalisées" contre les fauteurs de troubles.
Le dernier week-end de Ligue 1 a été marqué par de nombreuses violences en dehors des terrains du football français. Après les chants homophobes scandés par les supporters du PSG samedi 19 octobre dans les travées du Parc des Princes, des affrontements entre marseillais et montpelliérains ont fait six blessés chez les CRS le lendemain. Des débordements que "ne tolèrent pas" Bruno Retailleau, qui a évoqué un "dispositif" de surveillance à l’intérieur des stades au micro de RMC Sport.
"Je placerai des policiers ou des gendarmes, très régulièrement, en tenue civile dans les stades", a prévenu le ministre de l’Intérieur sur le plateau de Rothen s’enflamme. Avant d’ajouter : "Je veux des sanctions beaucoup plus personnalisées et individualisées. Vous ne les verrez pas. Je ne vais pas vous dire où ils seront".
Une billetterie nominative à Paris, Marseille et Lyon
À la suite d’une réunion d’urgence avec les dirigeants du football français menée par Bruno Retailleau, le ministre des Sports Gil Avérous a apporté des précisions sur les solutions envisagées pour retrouver la paix dans les enceintes sportives.
Pour repérer les potentielles personnes à l’origine des débordements, des billets nominatifs seront désormais obligatoires dans trois clubs de football. "Je vais signer un arrêté qui va prendre effet au 31 décembre prochain" a expliqué le maire de Châteauroux devant la caméra de BFMTV. Et de préciser : "Il va rendre obligatoire pour les matchs de l’Olympique Lyonnais, de l’Olympique de Marseille et du PSG la billetterie nominative". Une première solution effective à partir de janvier 2025 pour cibler de manière individuelle "les fauteurs de troubles" et "éviter les sanctions collectives".
publié le 24 octobre à 22h20, Teddy Perez, 6Medias