France

Inquiétude sur le niveau de nage des Français à cause d’une pénurie de maîtres-nageurs

© Pixabay - image d'illustration

Alors que de nombreuses piscines publiques doivent fermer certains jours de la semaine en raison du manque de maîtres-nageurs, les professionnels du secteur commencent à s’inquiéter du niveau de nage des Français, notamment des enfants, avec tous les risques que cela engendre, rapporte BFM.

En cette fin de mois de juillet, de nombreuses piscines publiques restent portes closes plusieurs jours de la semaine. La faute à une pénurie de maîtres-nageurs. Cela n’est pas sans conséquence… La baisse du niveau de natation chez les enfants et les adultes inquiètent les professionnels du secteur. “Il y a un niveau de nage moyen des enfants comme des adultes qui baisse considérablement en France”, explique Axel Lamotte, responsable de la communication à la Fédération française des maîtres-nageurs sauveteurs, auprès de BFMTV. Ce dernier chiffre la pénurie de maîtres-nageurs à plus de 5000 effectifs. “C’est un chiffre qui a déjà 4 ou 5 ans”, explique-t-il. Résultat : on compte encore environ mille décès par noyade chaque année.

La pénurie de maîtres-nageurs n’est pas un phénomène nouveau. Mais il s’est aggravé cette année. De trop nombreux postes sont vacants et les piscines sont obligées de baisser le rideau. "C'est chaque année compliqué. Cette année, c'est encore plus compliqué puisque, jusqu'au dernier moment, on a des personnes qui nous ont fait faux bond pour aller dans d'autres piscines ou dans d'autres régions de France", analyse Fabrice Ferrand, adjoint aux sports à la ville de Fontaine, auprès de nos confrères de TF1.

Une formation chère, de la responsabilité et un salaire au Smic

En effet, dans une conjoncture économique difficile, le métier de maître-nageur peine à séduire en raison d’une formation très chère, de la responsabilité qu’un tel métier engendre et d’un salaire en moyenne autour du Smic. "C'est un travail sympa, mais il n'y a pas trop de débouchés pérennes sur ce genre de travail. C'est ce qui fait que les gens se détournent un peu", constate Denis Vezien, responsable des bassins et maître-nageur à la piscine de Meylan, auprès de TF1.

publié le 29 juillet à 22h18, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux