Société

Pénurie de médicaments : ces patients qui tentent le tout pour le tout afin de trouver des alternatives

3 700 médicaments ont été confrontés à une pénurie en 2022 selon l'Agence nationale de sécurité du médicament. Certains patients malades tentent de trouver des alternatives face à cette situation, révèle Ouest-France.

La France fait face à une pénurie de certains médicaments. L'année dernière, 3 700 antibiotiques ont connu ce cas de figure selon l'Agence nationale de la sécurité du médicament. Ce chiffre devrait encore gonfler cette année. Il est actuellement à 3 500 selon l'ANSM. "Cette situation devrait s'aggraver d’année en année", s'inquiète Jean-François Guillerm, président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Bretagne, auprès de Ouest-France. Les causes de ce phénomène sont nombreuses. Cela s'explique par une tension du marché, des difficultés d'approvisionnement des matières premières ou encore une délocalisation de la fabrication.

La difficulté des patients à se procurer les médicaments nécessaires

Cette pénurie crée de multiples problèmes à de nombreux patients atteints de maladies. Certains d’entre eux se sont confiés à Ouest-France, évoquant les difficultés rencontrées pour trouver des médicaments qui sont parfois leur seul traitement. Ils doivent alors changer de médicament pour continuer à se soigner correctement, et cela provoque parfois des effets secondaires.

D'autres personnes privilégient le stockage d'antibiotiques. Ou alors le troc sur Facebook. C’est d’ailleurs le cas d'une mère de famille, qui a confié à Ouest-France avoir publié un message sur le réseau social pour trouver un médicament pour son bébé, âgé de quelques semaines, qui souffrait d'importants reflux. Malgré la mise en place la semaine dernière d'un plan hivernal pour limiter les tensions sur les médicaments phares de l’hiver, le personnel pharmaceutique attend des mesures concrètes.

publié le 15 octobre à 16h36, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux