France

Inflation : le sucre et le lait, deux denrées primordiales frappées par une flambée des prix historique

Si l’inflation frôle les 6 % selon l’Insee, les prix des produits alimentaires croissent à une vitesse plus importante, à l'instar du lait et du sucre. Ces deux denrées de base se situent à des prix historiquement élevés, rapporte TF1.

Si l’inflation frappe tous les secteurs, l’envolée des prix des denrées alimentaires a davantage de conséquences sur le quotidien des Français. Alors que l’Insee a récemment annoncé que l’augmentation généralisée des prix avait atteint + 5,7 % entre avril 2022 et avril 2023, certains produits de base sont plus affectés depuis l’invasion russe en Ukraine, à l’instar du sucre et du lait, indique TF1. À tel point que leur achat n’a jamais autant coûté.

Le litre de lait a dépassé un euro en moyenne, ce qui correspond à une explosion de +20 % en sept mois. Le kilo de sucre a quant à lui était relevé à 1,47 euro, soit un accroissement de près de 50 centimes durant la même période. Depuis janvier, cette denrée a augmenté de 26,2 %, d’après des chiffres dévoilés par l’Insee et relayés par BFMTV. La faute principalement à une réduction drastique de la production dans les principaux pays producteurs.

Une production mondiale en berne

Le Brésil, qui assure en temps normal la moitié des exportations mondiales de sucre, a été frappé par d’importantes inondations en 2022. Une malchance également observée en Inde, une autre nation majeure de la production de la canne. À la suite de grandes inondations, le gouvernement a décidé de baisser drastiquement les quotas d’exportation afin de prioriser la production pour les Indiens. Et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines semaines. "Les prix mondiaux et donc européens pourraient rester sensiblement au même niveau qu'aujourd'hui", avertit à TF1 Christian Spiegeleer, président du syndicat national des fabricants de sucre de France.

publié le 2 mai à 18h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux