France

Hautes-Alpes, Moselle, Oise… quels sont les départements qui s’occupent le moins bien des personnes âgées ?

L’Association des directeurs au service des personnes a publié un classement des départements en fonction de leurs efforts financiers pour s’occuper des personnes âgées, rapporte "Capital" samedi 30 septembre.

Voilà un classement qui ne fera pas plaisir à certains départements. L’Association des directeurs au service des personnes âgées, l’AD-PA, a dévoilé une liste en classant les départements en fonction des mesures qu’ils prennent en faveur de la prise en charge des personnes âgées, rapporte Capital samedi 30 septembre. "Nous ne diminuerons pas le nombre de biscottes de 10% dans les Ehpad. Nous n'accepterons pas de nous occuper seulement une demi-heure d’une personne âgée à domicile. Nous n’accepterons pas l’inacceptable", a déclaré le président de l’association, Pascal Champvert, lors d’une conférence de presse vendredi.

"Nous sommes dans une logique de transparence"

Ce classement a été réalisé en étudiant notamment les budgets prévus pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile et pour les tarifs en Ehpad. L’AD-PA a comparé ces hausses de budget dans chaque département avec celles de l’inflation et l’augmentation des prix alimentaires en 2023. "Il est inconcevable, alors que l’inflation est de l’ordre de 6% et l’augmentation des prix alimentaires de plus de 10%, que certains départements ne rehaussent leurs budgets de l’aide aux personnes âgées uniquement de 1 ou 2%", a regretté Pascal Champvert.

Dans les profondeurs du classement, on retrouve les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Moselle, l’Oise ou encore la Vienne, avec une augmentation de leur budget de 2% ou moins. "Nous n'engageons pas une épreuve de force, mais nous sommes dans une logique de transparence", a conclu le président. Parmi les bons élèves avec un budget revu à la hausse de plus de 5% se trouvent le Cantal, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, le Morbihan et les Vosges.

publié le 1 octobre à 18h10, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux