France

Les EHPAD publics dans le rouge : la Fédération hospitalière de France demande une augmentation des tarifs

Les EHPAD publics français sont en difficulté financière. L’inflation, associée au scandale Orpea, crée un étranglement de la plupart de ces structures.

Les baby-boomers sont à la retraite et beaucoup entrent en EHPAD pour accompagner leur fin de vie. Mais ces structures, et notamment celles qui sont publiques, ne sont pas prêtes à accueillir autant de personnes, notamment à cause du manque de personnel et de moyens, rapporte Midi Libre.

Selon nos confrères, la Fédération hospitalière de France (FHF) a publié une étude, ce jeudi 18 avril, selon laquelle près de 85 % des EHPAD publics seraient en déficit sur l’année 2023, alors qu’ils étaient 42 % il y a cinq ans.

Une telle situation de crise a poussé 30 % des structures concernées à demander le report de certaines charges. D’autres ont dû demander une aide d’urgence à leur ARS (agence régionale de santé).

L’inflation, Orpea et le baby-boom en cause

La forte augmentation inédite du nombre de résidents, associée à l’inflation ainsi qu’au scandale Orpea, a conduit à la situation actuelle. Pour beaucoup d’EHPAD, les charges ont augmenté de 21 % en moyenne entre 2020 et 2023, alors que le prix des chambres a augmenté de 4 % en moyenne.

Le scandale Orpea crée aussi un sentiment de méfiance envers les structures pour les personnes âgées. Pour rappel, une enquête menée par le journaliste Victor Castanet en janvier 2022 a révélé des cas de maltraitance et de malversation par le groupe privé, aujourd’hui rebaptisé Emeis.

La FHF demande alors à l’État une "augmentation de 5 % du forfait soin des EHPAD", financé par la Sécurité sociale, ainsi qu’une augmentation des versements des conseils départementaux. La fédération demande également une augmentation du prix payé par les résidents, pourtant déjà considéré comme exorbitant et inatteignable par une grande partie de nos seniors.

publié le 19 avril à 09h38, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux