Hautes-Alpes : 17 jeunes hospitalisés en plein SNU
© Blondet Eliot/ABACA - Centre de SNU
Une bande de jeunes qui participaient à un bivouac dans les Hautes-Alpes dans le cadre du SNU ont dû être hospitalisés à la suite de maux de tête et des malaises. Il pourrait s’agir d’une insolation, avance BFM DICI. Une enquête est en cours.
Ils étaient 173 jeunes à participer à un bivouac dans les Hautes-Alpes. Tous mineurs, venus des Hauts-de-France ou du Grand-Est, ils participaient à un événement dans le cadre du Service National Universel. Mais BFM DICI raconte comment 17 d’entre eux ont fini à l’hôpital, à la suite d’ennuis qui ont démarré dès le premier jour de ce stage de vacances.
C’était le 17 avril dernier, lors du lancement du stage à Ancelle. Un enfant a été victime de maux de tête et d’un malaise vagal, il a dû être pris en charge par les pompiers.
Vomissements, évanouissements, crise de panique
Le reste de la semaine s’est déroulé normalement jusqu’à vendredi. Ce jour-là, les jeunes participaient à un bivouac à 2500 mètres d’altitude dans le Guillestrois-Queyras. Mais entre plusieurs évanouissements, crises de panique ou vomissements, ce sont 15 d’entre eux qui ont été hospitalisés à Gap. Ensuite, deux autres ont été pris en charge, cette fois à Embrun.
Une enquête est en cours. Pour l’heure, aucun diagnostic définitif n’est établi, même si les médecins du SAMU évoquent la probabilité d’une série d’insolations.
Par mesure de précaution, l’Agence régionale de santé mène des analyses sur l’eau et la nourriture, où il pourrait y avoir une contamination. Pour l’instant, leurs conclusions n’ont pas été rendues.
Quoi qu’il en soit, le stage se poursuit pour les autres enfants présents. BFM DICI ajoute que des familles dénoncent le manque d’informations concernant leurs enfants. Les proches ont été prévenus dans la soirée pour une hospitalisation qui a eu lieu le matin.
publié le 24 avril à 17h58, Orange avec 6Medias