Faits divers

Crévoux : entre moisissures et visites aux urgences, une colonie de vacances vire au fiasco

Sur 33 enfants partis du 11 au 18 février dans une colonie de vacances à Crévoux (Hautes-Alpes), 12 sont tombés malades durant le séjour. La faute à des conditions d’hébergement et de restauration douteuses.

Les joies de la glisse ont été de courte durée. Bon nombre des 33 enfants âgés de 9 à 15 ans, partis skier une semaine à Crévoux dans le cadre d’une colonie de vacances, ont passé la majeure partie du séjour dans un lit plutôt que sur les pistes. Douze d’entre eux sont en effet tombés malades d’après les informations de BFMTV, dont trois qui ont même été emmenés aux urgences.

Arrivés à Crévoux le 11 février, les 33 enfants ainsi que les quatre animatrices ont en premier lieu découvert un chalet insalubre, comportant notamment des moisissures sur les murs des douches. Puis pendant les repas, ils ont pu constater l’état préoccupant du plafond et des voûtes en pierre lorsque des cailloux et des bouts de ciments sont venus agrémenter le contenu de leurs assiettes. Côté boisson, la colonie n’a pas été plus heureuse puisqu’elle s’est vue servir du coca-cola périmé.

Jeunesse et Sport a lancé deux enquêtes

Interrogé au téléphone par BFMTV, le directeur de la colonie assure avoir fait repeindre les sanitaires pendant la semaine, et explique que les effritements sont dus aux changements de température, que le chalet a du mal à supporter en raison de son ancienneté. Concernant le coca-cola périmé, il confirme l’information en affirmant ne pas avoir vu les bouteilles au moment où elles ont été servies.

Suite à ce séjour, une inspection du chalet a été effectuée par le service Jeunesse et Sport des Hautes Alpes, qui a relevé la nécessité de rafraîchir l’ensemble du bâtiment, mais a toutefois indiqué qu’aucune non-conformité majeure n’était à relever. Son homologue parisien mène également une enquête, puisque l’administration de la colonie de vacances se trouve dans la capitale.

publié le 12 mars à 15h40, Matthieu Chaperon, 6Medias

Liens commerciaux