Européennes : l'eurodéputée Valérie Hayer favorite comme tête de liste macroniste
© Blondet Eliot/ABACA
L’eurodéputée Valérie Hayer est pressentie pour mener la liste de la majorité lors des élections européennes, selon "Tribune Dimanche". Issue d’une famille d’agriculteurs, elle dirige le groupe Renew Europe au Parlement européen.
“Sauf événement imprévisible, ce sera elle”, précise un proche d’Emmanuel Macron. Si l’on ne sait pas encore le nom de la personne choisie pour incarner la tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, il est très possible que les choses changent d’ici peu de temps. En effet, selon les informations de la Tribune Dimanche, confirmées par plusieurs sources proches de l’exécutif samedi 24 février, l’eurodéputée Valérie Hayer serait en pole position pour occuper ce poste.
La nomination de celle qui dirige actuellement le groupe centriste Renew Europe au Parlement européen, après le départ de Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères, est imminente. Une source de l’exécutif précise même que la décision serait quasiment prise, avant une réunion ce dimanche 25 février à l’Élysée.
Une désignation officielle à venir
Hier, lors du Salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron a assuré avoir choisi son candidat, et annonçait déjà sa désignation officielle “à venir”. Le chef de l’État a précisé : “Il y aura une tête de liste à désigner pour le bloc central et qui sera officialisée dans les prochains jours”. Âgée de 37 ans, Valérie Hayer est originaire de Mayenne, et a longtemps fait partie de l’UDI, avant de rejoindre En Marche en 2017. Elle a été élue au Parlement européen en 2019.
Malgré sa faible notoriété, Valérie Hayer aura comme tâche de tenter de contrer des pronostics défavorables lors du scrutin du 9 juin, sachant que les sondages donnent la liste présidentielle en retard d’une dizaine de points sur celle du RN, menée par Jordan Bardella. Quant à Renaissance et ses alliés du MoDem et d’Horizons, ils ont indiqué lancer leur campagne le 9 mars lors d’un meeting à Lille.
publié le 25 février à 08h30, Suzanne Rublon, 6Medias