Politique

Élections européennes : l’eurodéputée Valérie Hayer est nommée tête de liste de Renaissance

© Blondet Eliot/ABACA

Jeudi 29 février, le bureau de Renaissance a enfin révélé que Valérie Hayer serait sa tête de liste pour les élections européennes de juin prochain.

Le parti Renaissance a désormais sa tête de liste pour les européennes de juin prochain. Comme l’a annoncé le bureau du parti jeudi 29 février, l’eurodéputée Valérie Hayer a été choisie. Son nom avait été révélé dans La Tribune dimanche 25 février, avant qu’il ne soit rendu officiel ce jeudi. Valérie Hayer a partagé sa réaction dans un entretien exclusif pour Le Figaro ce jeudi. Elle explique : "Je mesure l'honneur qui m'est fait et l'immense défi qui m'attend (...) J'ai accepté avec fierté, enthousiasme et esprit de responsabilité".

À 37 ans, Valérie Hayer entre donc dans la course aux Européennes, choisie par Emmanuel Macron. Comme l’indique BFMTV, Valérie Hayer est la nouvelle cheffe du groupe centriste Renew au Parlement européen, après le départ de Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères et de l’Europe dans le gouvernement de Gabriel Attal. "C'est une fille bien sympa qui connaît les sujets, mais tout cela a mis beaucoup trop de temps à accoucher", explique un membre de Renaissance à franceinfo, jeudi 29 février.

Elle est fille et petite-fille d’agriculteurs

Fille et petite-fille d’agriculteurs, elle est diplômée en droit public et est l’ancienne vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne. Valérie Hayer a démarré sa carrière politique au sein du parti centriste UDI. Elle est également l’ancienne collaboratrice parlementaire de Jean Arthuis, ministre sous la présidence de Jacques Chirac. Valérie Hayer a rejoint Emmanuel Macron en 2017 et a été élue eurodéputée en 2019. "Valérie Hayer, c'est le sérieux et la compétence", explique Mathieu Lefevre sur BFMTV. "Notre priorité sera de protéger l'Europe, les Européens et nos démocraties", confie l'eurodéputée sur son programme pour les élections européennes au Figaro.

publié le 29 février à 18h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux