France

Doliprane : face à la vente du groupe, les syndicats de Sanofi appellent à une grève reconductible jeudi

© Castel Franck/ABACA - Des salariés en grève après l'annonce de la vente du Doliprane aux américains, le 14 octobre 2024.

Selon BFM Business, les syndicats de Sanofi ont déposé un préavis de grève reconductible qui débutera jeudi 17 octobre. Ils s’opposent à la vente d'Opella, filiale du groupe et responsable de la fabrication du Doliprane.

Le Doliprane restera-t-il français ? Difficile de répondre. Alors que Sanofi annonçait il y a quelques jours avoir entamé la vente de sa filiale Opella à un fonds d’investissement américain, les syndicats de Sanofi ont lancé un appel à une grève reconductible à partir de ce jeudi 17 octobre.

D’après BFM Business, les syndicats CGT et CFDT sont les garants de cette action qui pourrait impacter l'ensemble des sites du groupe pharmaceutique. Ils demandent à Sanofi de tout faire pour conserver au minimum la majorité du capital d’Opella (soit 50,1 %) lors de l’accord de vente de la filiale. Pour le moment, cette proposition n’est envisagée ni par Sanofi ni par le repreneur américain CD&R, puisque selon Le Monde, si le rachat est confirmé, Sanofi conservera 50 % du capital "avant de se désengager probablement d’ici à cinq ans."

Le gouvernement demande des garanties

Face à la potentielle conclusion de la vente d’Opella par Sanofi, le gouvernement français s'inquiète d’une possible chute des stocks de Doliprane. En ce sens, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a déclaré sur France Inter vouloir trois garanties : “D’abord, la garantie que le Doliprane est produit en France. La garantie d’approvisionnement normal des pharmacies pour l’accès de nos concitoyens. Et la garantie que les stocks seront suffisants [...] afin d’éviter les ruptures.”

Pour rappel, plusieurs parlementaires ont exhorté le gouvernement d’agir pour empêcher la vente du Doliprane. Et mardi 15 octobre, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a demandé un “bilan exhaustif” des aides publiques reçues par le groupe pharmaceutique sur les dix dernières années.

publié le 16 octobre à 12h28, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux