France

Des antibiotiques trop puissants : vers un nouveau scandale sanitaire en France ?

© Pixabay - Un nouveau scandale autour de certains antibiotiques pourrait exploser.

Des patients victimes d’effets indésirables graves après avoir pris des antibiotiques puissants - et possiblement prescrits de manière injustifiée - portent plainte et dénoncent ce qu’ils considèrent comme un scandale sanitaire, révèle franceinfo.

Des effets indésirables graves, voire mortels. Des patients victimes des fluoroquinolones, une famille d’antibiotiques puissants, ont porté plainte et une dizaine d’autres devraient suivre. Lundi 13 mars, selon les révélations de franceinfo, ils dénoncent même un nouveau scandale sanitaire. Prescrits pour lutter contre des infections bactériennes graves, les antibiotiques de la famille des fluoroquinolones causent parfois des effets indésirables, irréversibles ou parfois même mortels, précise le site. Une association de patients estime que six millions de prescriptions injustifiées de ces médicaments ont été dénombrées au cours des quatre dernières années.

Celles-ci dans le but de soigner des infections classiques telles que des cystites, des otites ou des sinusites. Alors, après la dégradation de leur état de santé, des patients ayant pris un traitement à base d’Oflocet, Ciflox ou encore Tavanic ont demandé l’ouverture d’une enquête pénale, afin d’établir ou non la responsabilité des autorités de santé. Une plainte a donc été déposée auprès du parquet de Versailles et du pôle de santé publique de Paris.

Courriers et recommandation

Du côté du ministère de la Santé, on assure qu’un dossier thématique a été mis en ligne sur le site internet de l’Agence nationale de santé du médicament (ANSM). Franceinfo ajoute que le ministère aurait également demandé à ce que des messages d’alerte figurent dans les logiciels d’aide à la prescription. Un autre aurait aussi été envoyé, le mardi 7 mars, à toutes les pharmacies de ville et aux hôpitaux.

Le ministère précise, ensuite, que d’autres actions sont en cours d’élaboration. Les professionnels de santé pouvant prescrire des antibiotiques de la classe des fluoroquinolones devraient faire l’objet d’un mailing, au cours des prochaines semaines. Enfin, la Haute autorité de santé (HAS) révise sa recommandation concernant ces antibiotiques, afin que "les fluoroquinolones ne soient plus prescrites dans les cystites simples de l’homme comme c’est déjà prévu dans la cystite simple de la femme".

publié le 13 mars à 09h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux