France

Découvrez les records de température enregistrés à l’été 2023, par rapport aux années précédentes

© Pixabay - L'été 2023 est le 4e le plus chaud jamais enregistré depuis 1900.

Comme l’a expliqué le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, l’été 2023 est le quatrième été le plus chaud depuis 1900 dans l’Hexagone.

À une place à peine du podium, mais tout de même. Comme l’a annoncé Christophe Béchu lundi 4 septembre, l’été 2023 est "d'ores et déjà le quatrième été le plus chaud depuis 1900 en France". Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a également détaillé que la température moyenne nationale relevée durant ces trois derniers mois était "de 1,4 degré au-dessus des normales de saison".

Un début septembre particulièrement chaud

Le trio de tête de cette palme de la chaleur revient à l’été 2003, à la première position, suivi par ceux de 2022 et de 2018, observe franceinfo. Plus précisément, dans l’Hexagone, le mercure affichait en moyenne 21,8 °C en juin, juillet et août, selon Météo France. Et ce peu importe l’horaire : le jour comme la nuit, toutes les plages ont été étudiées par l’institution.

Et la vague de chaleur intervient en ce début du mois de septembre vient inscrire un nouveau record de températures, car il n’avait pas fait si chaud à cette période depuis septembre… 1911! D’après le média, cet été avait été particulièrement étouffant. La rentrée scolaire s’annonce ainsi très chaude en France.

publié le 4 septembre à 16h50, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux